Comment choisir et stocker le matcha, pour des avantages plus sains
N’achetez pas n’importe quel type de matcha.
Que vous achetiez du matcha dans un magasin de détail ou en ligne, connaissez vos fournisseurs. Recherchez spécifiquement la poudre de matcha du Japon pour vous assurer que la poudre a été correctement cultivée, transformée et récoltée dans le bon environnement.
Vous pouvez dire la qualité du matcha en regardant sa couleur. Une couleur verte terne indique une poudre de faible qualité. Mais si le matcha est brillant, vibrant, vert, c’est une qualité supérieure. Parmi les autres signes de matcha de haute qualité, citons:
- goût sucré naturel, herbacé (légèrement amer)
- odeur d’herbe douce
- fines particules fines avec une texture lisse
- sans sucre ajouté ou ingrédients.
Gardez à l’esprit que si le matcha ne se gâte pas, il peut perdre de la fraîcheur après quelques mois, alors consommez-le peu après son ouverture. La poudre doit également être stockée correctement. Après ouverture de l’emballage, conservez-le dans un sac hermétique hermétiquement fermé, de préférence dans votre réfrigérateur.
Autres façons de profiter du Matcha dans votre alimentation — et dans votre routine de beauté
Bien que le matcha soit généralement préparé pour faire du thé, ce n’est pas la seule utilisation de la poudre.
- Autres façons de manger Matcha
Comme mentionné précédemment, il peut également être utilisé pour la cuisson, et il existe plusieurs articles que vous pouvez fouetter avec cette poudre. Mettez-le dans des smoothies, des flocons d’avoine ou de la crème glacée, ou ajoutez du matcha à votre yaourt préféré.
Les avantages potentiels de beauté du Matcha
Parce que le matcha est un antioxydant puissant naturel, il peut également aider à embellir votre peau. Préparez un masque facial matcha fait maison en utilisant les ingrédients de votre cuisine.
Par exemple, combinez 1 cuillère à café de matcha avec 1 cuillère à café de miel. Appliquez le masque sur votre visage et rincez-le après quelques minutes pour hydrater votre peau.
Si vous avez un problème d’acné, combinez le matcha avec des feuilles d’aneth broyées et de l’huile de citronnelle diluée. Appliquez le masque sur votre visage pour traiter les imperfections de l’acné.
Si vous n’êtes pas bricoleur, achetez des produits pour le visage matcha. Ceux-ci peuvent égaliser votre teint, ralentir le vieillissement de la peau, exfolier, soigner les imperfections et hydrater la peau.
- Effets secondaires Matcha: Soyez conscient de sa teneur en caféine
Oui, le matcha a de nombreux avantages pour la santé. Pourtant, c’est une forme de thé vert qui contient de la caféine. Donc, vous devez boire avec modération.
Un gramme de matcha (environ ½ cuillère à café) contient environ 35 mg de caféine et la plupart des adultes peuvent consommer en toute sécurité jusqu’à 400 mg de caféine par jour. (2,15) Par conséquent, vous pourriez avoir jusqu’à 5 ½ c. À thé, environ 10 tasses brassées, de matcha par jour, sans problème.
Les femmes enceintes et allaitantes devraient limiter leur consommation de caféine à 200 mg par jour (la quantité contenue dans environ 3 cuillères à café de matcha). La caféine n’est pas recommandée pour les enfants.
Vous devriez également limiter votre consommation si vous êtes sensible à la caféine. Les signes de surcharge en caféine peuvent inclure des maux de tête, de l’insomnie, de l’irritabilité, des palpitations cardiaques et de la diarrhée.
Une dernière chose à propos du Matcha et de ses avantages.
Vous ne pouvez pas mettre un prix sur la bonne santé. Donc, que vous cherchiez à réduire votre risque de maladie chronique, à vous sentir mieux mentalement ou à accélérer votre métabolisme, le matcha pourrait être un excellent choix pour améliorer votre bien-être général dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie actif.