De nombreux titres cette semaine proclament que le célèbre poète américain Walt Whitman était aussi un partisan du XIXe siècle du régime Paleo actuellement populaire, mais ce n’est pas tout à fait exact.
Le guide de santé de l’auteur des feuilles d’herbe, «Manly de sante et de l’entrainement», a été découvert l’année dernière, rapporte le New York Times. L’étudiant diplômé de l’Université de Houston Zachary Turpin a trouvé le travail en parcourant une base de données numérisée des journaux du 19ème siècle, et le Walt Whitman Quarterly Review a publié le guide de 126 pages en ligne samedi dernier.
Outlets du Times à Time Magazine, Atlas Obscura et BoingBoing écrire que le guide suggère Whitman était dans un régime Paleo. Ils suggèrent que ses recommandations nutritionnelles sont en ligne avec la tendance alimentaire qui supposément imite ce que nos ancêtres paléolithiques ont mangé. (Bien que les critiques notent que le régime Paleo n’est pas exactement historique.)
Cette conclusion vient du fait que Whitman apparemment a vraiment aimé la viande. Comme, vraiment aimé la viande.
“Que la majeure partie du régime soit la viande, à l’exclusion de tout le reste”, écrivait-il. Et dans une autre section, il a recommandé que les habitants des régions «du Nord et de l’Est» subsistent «d’un régime de viande presque exclusif» (il a noté qu’il ne se sentait pas qualifié pour fournir des conseils aux habitants des régions plus chaudes).
Mais contrairement à la croyance populaire, les régimes Paleo ne sont pas censés être tout-viande tout le temps. Alors que les mangeurs Paleo évitent les céréales, les produits laitiers et les aliments transformés, les légumes sont une partie cruciale de l’alimentation – vous savez, pour fournir des vitamines et autres. Les mangeurs de paléo complètent également leurs régimes avec des noix et des fruits.
Et tout en évitant les grains est un principe majeur de manger Paleo, Whitman constamment recommande des aliments à base de blé pour la petite partie de son régime idéal qui n’est pas de la viande. A son avis, un «homme copieux» subsisterait «d’un régime simple de bœuf rôti, assaisonné d’un peu de sel et accompagné de pain perdu ou de biscuits de mer», ce qui suggère qu’un homme bien disposé aurait un coffre De scorbut. (Il est également difficile de savoir pourquoi il veut que le pain soit vétuste.)
Il était également convaincu que les épices étaient mauvaises pour vous, ce qui n’est pas seulement non conforme à la philosophie Paleo, c’est aussi manifestement faux.
Mais alors que les conseils nutritionnels du poète étaient un peu …, certains de ses autres conseils de santé encore sonner vrai aujourd’hui. Walt souligne l’importance de chaussures confortables, de l’air frais et d’obtenir un bon sommeil, et met en garde contre passer trop de temps assis ou stressant vous-même avec inquiétude. Nous sommes avec toi sur ces choses.