Le SLIM-data®, acronyme de Slimness with the Lowest Index of Metabolism, est une invention française du nutritionniste et spécialiste en neurobiologie, Dr. Yann Rougier. Cette méthode innovante repose sur un nouvel indice permettant d’adapter au mieux sa consommation alimentaire afin de retrouver une silhouette élancée tout en favorisant la satiété et le bon fonctionnement métabolique.
Fonctionnement de l’indice SLIM-data®
Dr. Rougier a constaté que les régimes modernes riches en graisses, sucres, sel et aliments transformés perturbent les mécanismes de satiété et de métabolisme. Les problèmes de surpoids seraient liés à une détérioration progressive du système digestif causée par une mauvaise qualité des aliments consommés. Ce phénomène engendre un dysfonctionnement du centre de satiété cérébrale, provoquant ainsi de fausses sensations de faim. Le cerveau exige alors de la nourriture même lorsqu’il n’en a pas besoin et en quantités supérieures à celles nécessaires.
Se basant sur ces observations, Dr. Rougier a mis au point un indice de minceur – le SLIM-data® – qui intègre plusieurs concepts déjà connus tels que l’index glycémique, l’action enzymatique et les calories. L’indice SLIM-data® d’un repas est calculé en faisant la moyenne des indices SLIM-data® de ses aliments constitutifs.
Exemples de SLIM-data® :
- Légumes
- Fruits agrumes et kiwi
- Oléagineux : amandes, noisettes, noix
- Son d’avoine et de blé
- Tofu, fromage blanc, lait écrémé
- Poisson, fruits de mer, viande de lapin
- Oeufs mollets, viandes rouges, veau, volaille, avocat, pois, fruits frais…
Ces aliments sont classés en fonction de leur indice SLIM-data® respective en trois zones colorées : verte, orange et rouge.
Les phases du régime SLIM-data®
Le régime SLIM-data® se décompose en trois phases progressives : deux phases de perte de poids et une phase de stabilisation.
Phase 1 :
Pendant 3 semaines, l’indice SLIM-data® des repas doit se situer entre 40 et 45. Pour y parvenir, il faut choisir pour chaque repas : 3 unités alimentaire dans la zone verte OU 2 unités dans la zone verte et 1 unité dans la zone orange.
Phase 2 :
Au cours des 3 semaines suivantes, l’indice SLIM-data® des repas doit se situer entre 45 et 50 en choisissant soit :
- 2 unités dans la zone orange et 1 unité dans la zone verte
- OU un menu de la phase 1 deux fois par semaine avec une unité de chaque zone
Phase 3 :
Jusqu’à atteindre le poids désiré, l’indice SLIM-data® des repas doit se situer entre 50 et 55 en choisissant soit :
- Un menu de la phase 1
- OU un menu de la phase 2 deux fois par semaine avec une unité de la zone verte et deux unités de la zone rouge.
avis sur les Avantages et inconvénients du régime SLIM-data®
Cet indice permet d’aborder différemment sa manière de consommer les aliments, mais peut être perçu comme rigide avec cette classification par couleurs. Il est important de rappeler que les patients qui entament un régime ont déjà une mauvaise image de leur corps. Le côté positif, c’est que cette classification informe sur les meilleurs aliments à privilégier et ceux qui sont moins recommandables. Quoi qu’il en soit, pour perdre du poids et maintenir une silhouette élancée, il est nécessaire de travailler sur son comportement alimentaire et de s’intéresser au poids émotionnel si ce dernier interfère avec ses habitudes alimentaires.