Alors que les régimes amincissants sont utiles pour éliminer les kilos superflus, il est important de pratiquer une activité physique régulière pour raffermir le corps et le tonifier. Ceci est d’autant plus vrai pour certaines parties du corps, dont les cuisses font partie.
Afin d’éliminer la cellulite et d’avoir des cuisses fines et fermes, il faut réaliser certains types d’exercices spécifiques, qui permettent de déloger efficacement la graisse et de renforcer les muscles. Les cuisses seront ainsi sculptées et plus fortes.
Il faut cependant noter qu’il n’existe pas de recette miracle et que les résultats ne sont pas visibles du jour au lendemain. La clé est de faire de l’exercice fréquemment et sur une longue période.
Découvrons donc ces cinq exercices simples qui permettent de raffermir et de tonifier ses cuisses sans avoir besoin de faire de la gym en salle.
Squats
Les squats (du verbe anglais signifiant « s’accroupir ») sont un type d’exercice idéal pour renforcer à la fois les cuisses et les fesses. En effet, ils permettent non seulement d’éliminer la graisse stockée dans ces zones, mais ils aident à diminuer la cellulite et à raffermir les cuisses.
Position :
1) Debout, écarter les jambes pour une ouverture égale à la largeur des épaules, garder le dos bien droit et placer les bras soit devant vous soit ouverts.
2) En faisant attention à maintenir le dos droit et à rentrer le ventre, plier les jambes et descendre aussi bas que possible.
3) Remonter, puis répéter le mouvement 20 fois. Faire 3 séries.
Variante :
Une variante consiste à ajouter des haltères pour un exercice plus intense et complet.
Fentes avant
Ce type d’exercice est également particulièrement recommandé pour faire travailler les cuisses, ainsi que les fesses.
Position :
- Debout, tout en faisant attention à garder le dos bien droit, les épaules basses et le torse en avant, placer les bras le long du corps.
- Avancer la jambe droite en posant le pied bien à plat et plier les deux genoux jusqu’à ce que le gauche touche presque le sol.
- Remonter et reprendre la position de départ, puis changer de jambe. Faire 10 à 15 répétitions pour chaque jambe, en changeant à chaque tour.
Variante :
Vous pouvez là aussi utiliser des haltères pour intensifier l’exercice.
Lever de jambe sur le côté
Le lever de jambe est un exercice aux multiples variantes, mais celle-ci permet de bien se concentrer sur les muscles des cuisses et de fournir un effort plus soutenu, pour des résultats plus concluants.
Position :
1) En position allongée sur le côté, poser le coude droit au sol et maintenir sa tête avec la main.
2) Lever la jambe gauche aussi haut que possible, tout en maintenant bien la jambe droite au sol.
3) Redescendre la jambe et faire 10 répétitions. Changer de côté et répéter le même mouvement. Faire 3 séries pour chaque jambe.
Élévation des jambes
Pour une intensité et une efficacité maximum, utilisez un gros ballon d’exercice prévu à cet effet.
Position :
1) En position allongée, placer les bras croisés sur le torse ou derrière la tête.
2) Placer le ballon entre les cuisses et bien allonger les jambes puis les lever pour qu’elles soient perpendiculaires au sol. Pousser les pieds vers le haut en faisant travailler les fesses et les cuisses, tout en serrant bien le ballon.
3) Descendre les jambes lentement, puis répéter le mouvement 15 fois. Faire 3 séries.
Ciseaux
Cet exercice est un classique des cours de fitness et il se décline en plusieurs variantes, pour faire travailler différentes parties du corps. Pour se concentrer sur les cuisses et les fesses, la position allongée est la meilleure.
1) En position allongée sur le dos, placer les bras le long du corps, bien tendre les jambes et lever à 15 centimètres de haut.
2) Bien contracter les muscles abdominaux et ceux des cuisses, puis croiser les jambes en faisant des mouvements de va-et-vient similaires à ceux des ciseaux. Continuer le mouvement durant au moins 8 secondes.
3) Répéter 6 à 8 fois.