Sportif ou en régime minceur, vous avez besoin d’énergie pour vos exercices physiques. S’il vous arrive d’être en baisse de forme, c’est certainement à cause de vos régimes nutritionnels.
Votre corps est fait pour produire de l’énergie sur la base de ces aliments. Si vous vous trompez de matières premières, vous allez polluer votre usine de production.
Voici quelques règles de base aux bénéfices de vos performances.
Exercices en vue : que manger
Bien que les aliments riches en protéines, vitamines et glycogènes soient indispensables pour soutenir vos efforts physiques, il faut savoir à quel moment les prendre afin de ne pas surcharger ni alourdir votre estomac.
Leur digestion, qui est lente, provoque des sensations de gêne et diminue votre énergie.
Si vous avez pris de l’alcool les jours qui précèdent vos exercices, il est normal que vous manquiez de tonus. L’alcool vous déshydrate rapidement alors que son effet dure jusqu’au lendemain de sa prise. Donc, allez-y doucement avec les boissons alcoolisées si vous avez des activités intenses à faire.
Les laitages composés de yaourts et de fromages blancs sont à privilégier après les exercices. Ce sont des aliments complets, excellents pour récupérer les dépenses fournies. Mais s’il vous faut absolument en prendre avant, préférer le lait écrémé et le fromage blanc à 0% au lait demi-écrémé. C’est plus facile à digérer.
Et la performance ?
Avoir de l’énergie ne s’improvise pas en une journée ou quelques heures avant vos entraînements, surtout s’ils sont intensifiés. C’est un travail de longue haleine, qui se construit dans le temps.
Les ingrédients de sa réussite dépendent des aliments que vous mangez tous les jours. Donc, si vous vous y mettez seulement avant les exercices, pas étonnant que votre estomac soit saturé et votre corps ne réponde pas comme il faut.
Les pâtes sont excellentes pour soutenir l’endurance, c’est pourquoi vous entendez souvent parler de la fameuse « pasta party » lors des compétitions de courses d’endurance.
Mais sachez qu’il faut les manger plusieurs jours avant car les hydrates de carbone et les suppléments en glycogènes dont vos muscles ont besoin doivent se construire au moins deux semaines avant et non la veille.
Dans ce cas, diminuez vos apports en lipides au bénéfice des glucides sinon vous allez avoir des charges caloriques en plus et vous écrouler en pleine activité.
Il faut également être vigilant avec les édulcorants. Le sorbitol, l’érythritol, le maltitol ou le xylitol sont des alcools dérivés du sucre dont la digestion s’avère difficile pour l’intestin.
A éviter absolument avant les activités physiques. Optez plutôt pour les boissons sucrées ou gel pour la récupération, mais gare aux envies pressantes par la suite.
En définitive, avoir un estomac léger est incontournable avant de se dépenser si vous voulez du tonus. Évitez les aliments riches ou difficiles à digérer et pensez à récupérer après.