Pour les périodes de fêtes, les bons plats sont toujours au rendez-vous !
Pour vous, c’est une occasion de lâcher du lest sur votre programme minceur et de se donner un peu de plaisir. Rien de plus normal après des semaines d’efforts et de dépenses caloriques.
Mais avant de sauter sur vos menus favoris et savoureux chocolats, jetez un coup œil sur ce que ces aliments réservent à votre ventre !
Graisse abdominale et espérance de vie
Que vous fassiez ou non des exercices physiques, ce petit moment de faiblesse vous fera certainement gagner en graisse rebelle. Et cela, au niveau de l’abdomen.
Les heures que vous allez dépenser en salle de gym par la suite ne suffiront pas à les brûler totalement. Parce que votre mode d’alimentation en est le seul responsable.
Sachez alors qu’une recherche élaborée sur 15 000 individus adultes de 18 à 90 ans, a affirmé qu’un individu ayant un poids normal (IMC) mais avec du ventre gras, a peu de chances de vivre longtemps qu’une personne ayant le même IMC mais sans graisse abdominale.
A l’issue de ces études, il est prouvé que l’excès pondéral au niveau de l’abdomen peut avoir des conséquences désastreuses sur l’espérance de vie.
Une telle recherche a pu être menée grâce à l’évaluation des poids limités au rapport poids/taille sans différencier ni la graisse, ni les muscles.
Graisse abdominale : les risques pour votre santé
Cette surcharge abdominale est donc source de problèmes de santé. D’ailleurs, c’est ce que souligne le Dr Francisco Lopez-Jimenez, spécialiste en cardio-vasculaire à la Clinique Mayo. Facteur de risque de non-survie, elle vous expose à différents dangers.
Plutôt viscérale, la graisse stockée dans cette partie de votre corps n’est pas sous-cutanée. Elle recouvre le foie et le pancréas. Rendus gras, ces organes vitaux sont facilement sujets à des maladies cardio-vasculaires.
C’est donc là le premier danger d’une graisse abdominale excessive !
Un autre risque, c’est de se voir privé de la réception de la leptine. Il s’agit de l’hormone de la satiété et du métabolisme dont le niveau dans l’organisme est directement lié au taux de graisse dans le sang.
En effet, si votre ventre est saturé, le récepteur ne fonctionnera plus normalement. Il ne pourra pas surveiller votre appétit. D’un côté, vous risquez d’avoir faim sans l’être vraiment.
De l’autre côté, vous continuerez à manger alors que votre corps ne brûlera pas les calories.
Des raisons de plus pour réfléchir à deux fois avant d’entamer une session de sèche durant ces jours de fête. Rien ne vaut les légumes verts et recettes sans calories, qui ne vous priveront pas de votre santé ni du plaisir de manger !
Les dangers de la graisse dite « périphérique »
Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce sont les hommes qui ont généralement des problèmes de graisse autour du ventre plus importants, notamment lorsqu’ils vieillissent. Pour ce qui est des femmes, si elles accumulent également de la graisse autour de l’abdomen, elles ont surtout de la graisse superflue sur les hanches et les cuisses.
D’après les spécialistes de la santé, il faut être conscient de plusieurs éléments, dont le fait que le stockage de plaques de graisse au niveau des jambes n’est pas forcément visible et qu’il est potentiellement dangereux.
En effet, lorsque vous souffrez de crampes et de jambes lourdes, et que vous avez l’impression qu’elles sont endormies, c’est une preuve que les artères sont bouchées par de la graisse. Ceci peut bien sûr entraîner de sérieux troubles médicaux.
Ainsi, les maladies artérielles périphériques sont assez fréquentes mais pas moins dangereuses. Elles peuvent apparaître quand le taux de mauvais cholestérol est trop élevé et que la graisse est stockée dans les artères dont le rôle est de transporter le sang vers les jambes et les bras.
Ce qui rend la situation délicate est que les symptômes de la maladie ne sont pas toujours faciles à déceler. Il est donc indispensable de consulter son médecin régulièrement pour faire des analyses de sang et vérifier son taux de cholestérol.
Les méthodes pour combattre la graisse abdominale et périphérique
Informations importantes :
Les personnes dont plusieurs membres de la famille ont déjà connu des problèmes d’obésité et fait des attaques devraient changer leurs habitudes au plus vite.
C’est entre 40 et 45 ans que le taux de cholestérol a tendance à augmenter, ce qui signifie qu’il faut commencer à faire vraiment attention.
Les régimes amincissants ne fournissent pas des résultats du jour au lendemain et il faut donc être patient et persévérant pour se débarrasser de la graisse abdominale.
Il est important de consulter un médecin pour connaître les meilleures façons de prendre soin de sa santé et d’éviter les problèmes cardiovasculaires.
Être entouré et soutenu durant un régime amincissant est important et cela permet d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.
Conseils pour éliminer la graisse abdominale et périphérique
Il n’est pas nécessaire ni conseillé de supprimer toutes les matières grasses de son alimentation. En effet, certaines graisses sont saines et elles sont indispensables à l’organisme pour fonctionner normalement. Par exemple, consommez du saumon, des avocats, des noix et de l’huile d’olive, entre autres.
Il est important de ne jamais sauter un repas, mais au contraire de manger plus souvent et en quantités plus réduites. Ceci favorise le métabolisme tout au long de la journée.
Les fibres solubles sont nécessaires pour faciliter la digestion et donc l’élimination de la graisse. On les trouve entre autres dans les céréales telles que l’avoine, le sarrasin, l’orge, le son et les graines de lin, les fruits comme la pomme, l’orange, la mangue ou la prune, et les légumes comme la carotte, le concombre, le céleri et le poireau.
Il convient de supprimer de votre alimentation les produits suivants : sel, farine blanche, boissons sucrées et gazeuses, gâteaux, plats tout prêts. En revanche, il est important de manger plus de légumes frais.
La pratique d’une activité physique est très importante. Alors qu’il n’est pas nécessaire de devenir un sportif de haut niveau, vous pouvez faire des exercices de fitness fréquemment, pour éliminer la graisse progressivement et favoriser le travail du système cardiovasculaire. Pensez aussi à la marche, la natation, ou encore la danse.